"Roi de l’affiche imprimée en couleurs, devenu la figure symbolique de l’Art nouveau, le tchèque Alphonse Mucha (1860–1939) est indissociable de la Belle Époque. À Paris, il s’est rendu célèbre en magnifiant la comédienne Sarah Bernhardt, triomphale Desdémone des théâtres parisiens. Son art plein de séduction, entre illustration et affichisme, connaît à travers le monde un succès qui ne se dément pas." Beaux Arts, Par Claire Maingon • le 8 octobre 2018
Je suis un grand admirateur de son travaille. Lors d'un weekend amoureux à Prague avec ma conjointe, nous avons visité le musée consacré à l'oeuvre de Mucha. J'y ai acheté un livre que j'ai ressorti lors du confinement. Le plaisir de la lecture, de se replonger dans ces grands artistes qui ont marqué leur époque.
Indie m'avait fait part de son désir d'un portrait avec des pâquerettes. La cour derrière notre immeuble en regorgeait. Fan d'Instagram qu'elle est, il lui tardait d'avoir un portrait avec des fleurs. Je suis donc allé dans la cour cueillir plein de pâquerettes. Je lui avais fait part de mon idée de faire des portraits inspirés par Mucha. L'idée l'a emballée.
Lilou quant à elle, adore lire, jouer à la maîtresse pendant des heures, jouer aux Playmobils et dispose son importante collection de doudous sur son lit. Ils sont autant ses confidents que son public lorsqu'elle chante dans sa chambre. L'idée était donc de faire un portrait à la Mucha, qui représente son univers. L'idée l'a aussi emballée.
J'ai pris beaucoup de plaisir à faire ces portraits et à les élaborer avec elles. On s'est bien amusé.
Il ne restait plus qu'à compléter ces portraits de l'enfance et de l'adolescence par celui de la maternité.
Voici les affiches de Mucha d'inspiration:
Et voici les portraits que nous avons réalisés: